les terres d'ilhyya

Ils sont les vestiges du grand cataclysme, les neuf royaumes qui, par les arcanes ancestrales et la volonté de la Grande Déesse, accueillirent la vie sous toutes ses formes. Les forces des huit éléments agitent sans cesse ces vastes terres et ces eaux plus vastes encore, que relient les portails. Les Terres d'Ilhyya gardent par devers elles bien des secrets et plus de légendes encore. Innombrables sont les âmes vivant en ces neufs royaumes, innombrables les créatures qui les peuplent. Il est temps pour toi, noble arpenteur, de franchir les portes du savoir.


LES ROYAUMES

Ils furent bâtis, à l'aube des temps, par les premiers fils de la Grande Déesse, les titans. Nés des cataclysmes et des rages primordiales ils devinrent, au fil des âges, les terres où vécurent bêtes, dieux, créatures et hommes qui en tous lieux s'installèrent. Les bêtes fondèrent sanctuaires et terres de chasse, les hommes établirent bourgs et cités, dressant contre le ciel plais, demeures et citadelles. Deux royaumes parmi les neuf jamais ne connurent la visite des hommes. Le Nexus est d’entre tous le plus ancien. Terre d'Ilhyya et de ses premiers fils il est le royaume originel duquel partirent les titans bâtisseurs qui façonnèrent par arcanes et cataclysmes le reste des royaumes. Hélios est le royaume des dieux antiques et des dieux de ces temps, archipel gigantesque abritant pour chacune des divinités et de ses protecteurs une île où est érigé le palais divin. Les royaumes des disques d’argent, celui d’Ollorim, celui des Landes Noires, celui des Dieux oubliés, jusqu’au funèbre royaume de Crone, ils furent tous, au fil des âges et des vies explorés et cartographiés. Du funèbre royaume seule la Mort dressa carte. Un ultime royaume échappa aux velléités de conquête des peuples, il s’agit du royaume des Terres d’Éternité, royaume des bêtes et du peuple de Llyw. Chacun des royaumes possède ses arcanes et sa puissance, possède lieux et artefacts le rendant uniques mais tous demeurent liés, à travers le temps et l’espace par les portes arcaniques permettant aux voyageurs honorant les gardiens d’aller ainsi que leur volonté le veux.


LES DIEUX ET DÉESSES

Ils étaient, bien avant leur ascension, esprits, bêtes et créatures, choisis par Ilhyya pour devenir les réceptacles d'une partie de ses pouvoirs. Ils furent, après les titans et les bêtes, ses plus belles créations, créatures aux mile apparences, changeur de formes à la mesure de leurs pouvoirs. Êtres d'arcanes et d’éther certains, ayant soif de vie, créèrent les peuples des hommes qui en retour instaurèrent des cultes qui firent peu à peu leur essence. Égrégores ils vécurent ainsi durant des âges, nourris de la foi, se mêlant souvent des affaires des hommes, cette création que Oldir le titan leur donna. Ils régnèrent sur Hélios depuis les premiers âges, vivant parmi les bêtes et les esprits, marquant à jamais les royaumes d’une indélébile empreinte.

Les anciens dieux chutèrent lors de l'Age de l'Oubli, oubliant un peu vite l’origine de leur essence. Alors une nouveau panthéon émergea, porté par ceux qui de leurs divines places n'avaient chu. Aux confins d’un royaume sauvage les anciens dieux se réfugièrent, emportant avec eux les derniers adeptes. Durant des centaines, des milliers de lunes ils survécurent, regagnant leur essence, renforçant leurs pouvoirs, protégeant avec vaillance ceux qui les avait si fidèlement honorés. Dieux et déesses d’Hélios vivent encore aujourd’hui avec le souvenir de ces temps anciens, prenant garde de ne les jamais vivre encore.

Parmi les hommes ils vont, plus que jadis, tenant vivantes les flammes de la foi que les hommes placent en eux.


LES BÊTES

Elles vécurent en les royaumes bien avant les titans et les anges, avant les dieux et les hommes, bêtes que les temps et les arcanes façonnèrent au fil de l'évolution. Créatures infiniment anciennes elles protègent les royaumes depuis l'aube des temps, gardant précieusement le sang de leur lignée ou le mêlant souvent afin que grandissent tribus et clans. En toutes les grandes terres elles trouvèrent refuge et demeure. Auprès des titans elles allaient chasseresses autant que proie, laissant sans limite aller les arcanes. Certaines y acquirent sagesses et pouvoirs, maîtrisant génération après génération les aléas de ces forces élémentaires. D'autres n'y entendirent ni n'y entendent encore goutte.

Lorsque les dieux, dans leur sagesse ou leur folie, créèrent les peuples elle virent chez ces êtres une propension au trépas plus grande qu'aucune autre créature. Sachant les dangers des royaumes elles décidèrent de prêter serment et de devenir protectrices, veillant sur eux depuis des âges. Mais si les bêtes des Terres d'Ilhyya savent faire preuve de cœur et de bravoure elles peuvent également se montrer cruelles et sans pitié. De leurs instincts sauvages elles gardent tout, n'oublient rien et laissent aller leurs instinct lorsque leur lignée est menacée. Maints aventuriers oublièrent leur essence, oncques ne furent revus ces fols.

Elles demeurent en chaque instant les sages descendantes des premières lignées, bêtes dont la mémoire enfouie garde les secrets des royaumes et de leur histoire.


LES PEUPLES

Nés par les volontés divines, forgés, sculptés, nés des feux et des larmes, des terres et des arbres, ils sont les troisième fils de la Grande Déesse Ilhyya. Ils se nomment sylviles, vulcus, cryoxs, akiléens ou encore anthropis, entre autres, et sur toutes les grandes terres des royaumes, des forêts aux marais, des monts aux abîmes, des vastes eaux aux cieux plus vastes encore ils s'établirent, se regroupant, érigeant bourgs et cités. En tous lieux ils fondèrent communautés, scindant parfois leur union en lignées fraternelles. Durant des siècles, durant des âges ils apprirent à vivre avec la nature sans la vouloir dominer jamais, cela fut l'une des lois fondamentales commune à tous. Sous la protection des bêtes ils trouvèrent amitié et soutien, jurèrent sur tous les dieux de les garder toujours et de protéger ce lien. Les peuples des Terres d'Ilhyya réussirent tant et si bien l'union avec la nature que cette dernière en retour changea à jamais leur apparence, les liant aux grandes terres de leur essence. Ainsi les sylviles ont peau semblable à l'écorce, les karthalas à la pierre, les nyx au ciel étoilé... La destinée parfois bien plus que le sang donna naissance à des peuples hybrides tels que celui de Llyw, ou encore à celui des Arpenteurs aux lignées voyageuses. Chaque peuple possède ses lois, ses rites et ses coutumes, parfois étranges parfois drôles. De leurs unions de leurs amitiés, de leurs haines naquirent alliances et guerres. Si les points communs sont nombreux les différences les sont plus encore, rendant chaque peuple unique et fascinant, empli de mystères.


LES CRÉATURES

Il existe à travers tous les royaumes, des êtres ni humains ni animaux, ni même plantes. Ils sont nommés créatures, êtres aux essences étranges que la nature n'engendra mais que les arts des hommes et parfois la providence créa. Ilhyya fut de certaines la mère, donnant naissance aux chimères et aux esprits nés de son sein, nés de son essence. Créature ne dépassant pas la demi-coudées ou, bien au contraire, dépassant les mille coudées de hauteurs elles vont selon leur gré et leurs humeurs, à la recherche de choses inédites. Les titans et les Anges, premiers fils de la déesse mère, sont de la race des créatures. Les demi-esprits comme les esprits majeurs sont de cette essence.

Forces élémentaires et arcanes s'unirent en d'effroyables cataclysmes engendrèrent bêtes et âmes qui en des vaisseaux d'éther prirent  mille corps et mille apparences. Des confins des royaumes aux ruelles sombres des cités les créatures naissent et prospèrent en tous lieux. Farouches et dociles à la fois elles gardent des âmes antiques la sagesse, des bêtes la férocité légendaires. Parmi les êtres elles vont sans crainte, ne dissimulant jamais leur essence. Cœurs purs elles ne connaissent trahison et menterie et sont souvent révérées par les adorateurs d'Anabaa, déesse de la Justice et du Savoir. Innombrables sont les formes que prennent ces manifestations des puissances originelles, qu'elles soient titans ou ne dépassant pas la taille d'un pouce.

 


LES ARCANES

Les huit forces élémentaires nées du grand cataclysme façonnent les royaumes depuis l'aube des temps. Le feu, la terre, l'air, l'eau, la lumière, les ténèbres, le temps et l'éther luttent et s'unissent en de puissants sortilèges. Longtemps elles furent considérées comme l'expression des rages naturelles jusqu'à ce que le premier des sages comprit que d'autres forces les gouvernaient. Érudit en son temps il comprit que ces forces naturelles pouvaient être accompagnées, guidées dans un but bien précis. Durant des siècles, durant des millénaires elles furent étudiées, manipulées au péril de nombreuses vies, elles furent à jamais les changeurs de destinée qui présidèrent aux soubresauts de l'histoire des royaumes.

Elles sont forces anciennes et pures que les hommes et les dieux avant eux tentèrent de façonner, artisans des premières connaissances arcaniques. De l'union des éléments naquirent peu à peu d'autres puissances arcaniques, puissances immortelles que rien ne savait arrêter. Elles créent tour à tour Chaos ou Harmonie, furent par de sombres âmes détournées de leur chemin, créant les arcanes maudites que nul, selon les légendes, depuis des âges n'ose pratiquer. Capables de destruction comme de merveilles tout être et toute bête y a une sensibilité car elles vivent en chacun d'eux, de façon parfois si ténues qu'elles semblent absentes. De leurs unions naquirent, en des temps plus anciens que la mémoire des hommes, les légendaires créatures. 


LES ARTEFACTS

Simples morceaux de roches ou armes divines, sortilèges plus anciens que le temps où vieille pelisse mitée, les artefacts revêtent mille formes, des plus anodines aux plus spectaculaires. Créés par les dieux et les esprits, les titans et les Anges, créés par la Grande Déesse elle-même ils sont les réceptacles de pouvoirs et de savoirs immenses. Contrairement aux dieux ce n'est pas la foi des hommes qui fait leur force mais bien leur essence, les rendant ainsi toujours prompts à déchainer leur puissance. Serviteurs d'aucune force ils demeurent neutres et silencieux jusqu'à ce qu'un porteur s'avance. Alors, selon ses actes, l'artefact deviendra instrument de mort ou de vie. Il existe, à travers les royaumes de nombreux artefacts, certains placés même sous la vigilante surveillance de gardiens qu'aucune clameur ne sait détourner de leur but. Rares furent ceux qui en leur cœur trouvèrent assez de hardiesse pour les brandir. Car s'ils sont source d'un incommensurable pouvoir ils peuvent, si ils n'y prennent pas garde, emporter la raison en des abîmes de folie. Il court sur les artefacts des royaumes autant de légendes que d'âmes ayant vécues depuis l'aube des temps. Il est fol de penser que les artefacts des Terres d'Ilhyya ne sont que simples objets arcaniques, ils peuvent, d'un seul geste, changer à jamais la destinée des royaumes et des êtres qui y vivent. Par les sages gardés en les salles des reliques, en les musée où est exposée leur histoire ils continuent de fasciner les hommes qui, ayant une propension naturelle à la rêverie, s'imaginent les possédant toujours. 


RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG

kairoschimera.jimdoweb.com Blog Feed

GRIMOIRES ANCIENS ET LEGENDES PERDUES (mar., 19 nov. 2024)
>> Lire la suite

LE DÉDALE (Thu, 15 Aug 2024)
>> Lire la suite