Le grimoire des Arpenteurs est un livre de nos jours fort commun à travers les royaumes. Il est l'indispensable compagnon de tous les êtres en quête d'aventures. Il est né dans les salles des citadelles, compendium des savoirs élémentaires. Il eut, au fil des années mille autres noms, savants ou profanes, fut précieusement gardé avant que des pages ne commencent à disparaître, vendues sous le manteau et à prix d'or aux arpenteurs les plus aventureux. Il s'enrichit de nombreuses pages, si nombreuses qu'aujourd'hui un grimoire des arpenteurs dans sa totalité compte plus de dix mille pages. Des choix furent faits, des savoirs passés sous silence. Nul sinon les Érudits chargés des presses d'impression, ne le sait mais tous s'accordent à dire que même abrégé le Grimoire des Arpenteurs sert à tous ceux qui voyagent en Terres d'Ilhyya.
Ce grimoire prend lieu et place en tous les âges, en toutes les contrées des royaumes tant il tente de rassembler les savoirs utiles aux arpenteurs et aux aventuriers débutants. Écrit en des temps anciens, tandis que les premières citadelles n'existaient pas encore il voyagea en tous lieux, éparpillé aux quatre horizons sous la forme de feuillets et de rouleaux que les sages rassemblèrent et ordonnèrent.
Ici point de protagoniste issu de légendes ou de récit mais trois savoirs issus du grimoire, trois exemples des sagesses que tu acquerras si entre tes mains parviens le grimoire des Arpenteurs.
Sous ces cataractes , à l'ombre des sommets, s'unissent les fils des montagnes et ceux des eaux, scellant alliance pour la sauvegarde de la pureté des flots. Sous le regard d'un des premiers fils d'Ilhyya vit et prospère l'amitié.
Il est né des arbres morts et des âmes sylviles mortes au combat pour défendre les bois, il est esprit mineur, ne dépassant pas les quatre coudées, créatures invisible aux yeux de tous, il veille, infatigable sentinelle.
Déesse élémentaire de l'eau elle veille sur les océans et les mers, des abyssales profondeurs aux eaux de la surface. Mère et déesse tutélaire du peuple des anthropis elle est l'une des déesse les plus vénérées.
De ces temps anciens et nouveaux, de ces savoirs, les artistes des royaumes firent grand cas, peignant, selon les récits et les légendes des milliers de tableaux, des milliers de planches de ces êtres et de ces choses animant les royaumes. Si tu les veux contempler il te suffit, cher arpenteur, de franchir le portail sous ces lignes. Alors te retrouveras tu face à eux.