Bienvenue à toi, cher Arpenteur, dans la rubrique "Actus" ! Ici, je te partage l'avancement de mes projets, de l'écriture à la création des couvertures, en passant par les corrections et les relectures. Je te fais également découvrir les nouveaux projets qui fleurissent et se développent, ainsi que les concours sur mes réseaux et leurs résultats. Tu trouveras aussi tous les événements à venir (séances de dédicaces, salons et conventions auxquelles je participerai) et leur bilan. Enfin, tu pourras suivre les actualités de mon jeu de rôle, Chroniques Chimériques.
Reste à l'écoute pour ne rien manquer.
09.07.2025
Le tapuscrit du Grimoire des Arpenteurs était finalisé, il ne me restait que quelques retouches de mise en page et la création de la couverture à parachever lorsque jaillirent dans mon esprits des idées aussi saugrenues que diablement intéressantes. je suis heureux de vous annoncer, cher/chère Arpenteur,que c'est plus d'une trentaine de nouvelles entrées qui vont faire leur apparition, vous ouvrant encore un peu plus grand les portes des savoirs et des mystères des Terres d'Ilhyya. Pas question de chiffres ici mais ce que je peux vous dire c'est qu'il couvrira tous ce qu'un(e) aventurier(ère) tel(le) que toi doit connaître avant de longer à la découverte des royaumes. Une belle mise à jour que j'ai hâte d'écrire.
28.06.2025
Les Chroniques Chimériques évoluent. je te proposais au départ de nombreuses voies de Destinée et pour chacune des carrières prédéfinies. Choisir une voie apporte des avantages. Ne pas en choisir est parfaitement possible. Tu n'as pas forcément envie de rentrer dans ces cases même nombreuses. Alors désormais il te sera possible de choisir la carrière que tu désire hors de ces voies tracées. Tu veux être boulanger, tavernier, tanneur... Pas de souci, tu auras certes moins d'aptitudes qu'un aventurier mais en revanche, et en concertation avec ton MJ tu pourras créer la faculté liée à ta profession. Une nouvelle étape pour encore plus de liberté. À toi de forger ta légende !
09.06.2025
Après de longues semaines de travail sans avoir eu de temps pour moi et pour l'écriture les sceaux du bannissement s'effacent. C'est avec une grande joie que je reprend la plume pour continuer la réécriture de mon roman L'Ombre des Trois Pics. La nouvelle intitulée D'Ombre et de Sang est révisée, le tout premier chapitre également. Je replonge en ces temps troublés qui virent les actions du bourreau alchimiste.
Que les esprits et les dieux soient avec moi et que s'avancent les muses. Je reprends le clavier et j'ai hâte de vous le livrer au plus tôt. J'ai hâte de vous embarquer au sein du royaume de Prima Terrae et de vous faire découvrir un autre visage du Chaos et de ses suppôts.
07.06.2025
Arpenteurs,
Les chemins de la création convergent vers de nouveaux territoires : Instagram et Facebook. Tu y découvriras les fragments des Terres d'Ilhyya, les esquisses de grimoires en gestation, les rouages secrets de mes mécaniques ludiques, les confidences d'un créateur entre deux œuvres majeures et bien d'autres choses encore.
Ta présence transforme tout : chaque partage devient incantation, chaque interaction nourrit les légendes en devenir.
🔗 Rejoins-moi sur Instagram et sur Facebook .L'aventure ne fait que commencer.
29.05.2025
C'est en relisant de vieux carnets que je suis retombé sur l'ébauche d'un récit né après l'écriture de l'Ombre des Trois Pics. Une vieille histoire née d'un personnage secondaire dans ce récit mais qui avait toute sa place au premier plan de sa légende. Je décidais donc de la reprendre et de la développer, la sauvant de l'oubli. C'est une nouvelle Légende Perdue qui verra donc le jour. Elle se nommera : " La Constellation" et, sans vous spolier des découvertes, elle parlera des Étoiles Rouges, une sororité semi-secrète et qui possède en réalité bien plus de pouvoirs et d'influence que ne le peuvent imaginer les maîtres de la garde des Cités, et que les maîtres des cités eux-même, fussent-il élus par les sages ou tyrans de bas étage.
23.05.2025
Le Grimoire des Jeux de Taverne devait à l'origine compter jeux de dés, de cartes, de lames et de chopines. J'ai fait le choix de me recentrer sur les jeux de dés (de tous les dés classiques d'un jeu de rôle, du D4 au D100) afin de te permettre d'y jouer facilement et de retrouver l'ambiance des tavernes et autres hostelleries. Je prévois près de cinquante jeux différents avec des mécaniques variées allant du pur hasard au jeu de stratégie en passant bien sûr par les inévitables paris. J'espère que tu y trouveras grand amusement. Quant à vous messieurs les maîtres du jeu, ces jeux, bien que nés dans mon univers pourront s'inclure aisément dans n'importe quel univers. Une métamorphose pour l'amusement de tous.
21.05.2025
La nuit porte conseil dit-on, et bien moi la nuit m'apporte souvent les idées de nouveaux récits. En ces heures sombres où règne sur la voûte constellée le disque d'argent, de nouvelles légendes s'éveillent et prennent naissance sous ma plume. je suis heureux de t'annoncer, cher Arpenteur, que le projet d'un nouveau recueil de nouvelles prends forme doucement. Le titre sera révélé en temps voulu (oui e le connais déjà). Ce sont quatorze nouvelles qui le composeront. Cinq sont d'ores et déjà définies. Je m'en retourne à la recherche des autres à travers l'histoire des royaumes. Reste à l'écoute je t'en dévoilerai bientôt plus.
29.04.2025
Je travaille depuis plusieurs semaines sur le Grimoire des Jeux de Taverne. Je parcours les royaumes des Terres d'Ilhyya pour rassembler les jeux de dés, de cartes, de chopines qui partout se jouent. ce travail n'est pas simple et il me faut parfois retisser les fils des règles du jeu avec l'aide des anciens et des taverniers, avares d'informations. Le premier jeu qui me parvint fut l'Oracle des Dés, un jeu qui fut à l'origine d'un des plus grands incendies de l'histoire. Ce jeu je t'en offre la fiche dans la rubrique Mimic, section extraits de grimoires. Que les dés soient avec toi, et puisse la fortune te sourire. N'hésite pas à me faire part de tes retours par mail ou sur mes différents réseaux sociaux.
22.04.2025
La réécriture de l'Ombre des Trois Pics avance bien, même si ce n'est pas aussi rapide que je le souhaiterai. C'est pourtant un plaisir de revenir sur ce récit qui va à n'en pas douter. Le premier chapitre que j'ai rajouté te plongeras tout de suite dans l'ambiance. La noirceur du bourreau ne s'en trouve que renforcée mais sa vision est plus claire. Peu de changements en réalités mais ils sont d'importance. Avec mon style riche et plein de fureur, je m'aperçois que certaines transitions étaient "hasardeuses" ou peu claires. Ce sera chose corrigée. Le glossaire qui accompagne l'ouvrage se trouvera légèrement étoffé. La nouvelle "D'Ombre et de Sang" est déjà rajoutée. Une page de "dramatis personae" rejoint l'ouvrage pour d'un coup d’œil retrouver tous les protagonistes de cette sombre légende.
11.04.2025
Après de longues semaines sans avoir pu écrire ni même avancer sur mes projets il est temps pour moi de reprendre la plume. Tout en continuant d'avancer le Grimoire des Jeux de Tavernes (dont je vous offrirai bientôt les règles d'un des jeux) je me replonge dans l'histoire de Kjarros, bourreau alchimiste et haruspice qui, par tous les moyens tente d'accomplir sa destinée et d'engendrer l'ultime Chaos. Le temps de la réécriture est venu avec une relecture attentive et bien des secrets qui seront dévoilés. Un chapitre initial a été rajouté ainsi qu'un développement plus important des différents personnages.