LES CONTES INTERDITS

Je découvrais, il y a de cela quelques années l'existence de la série de livres Les Contes Interdits, revisite sombre et torturée des contes de fée de notre enfance. Je n'y prêtai sur le moment guère d'attention, me disant que si cela était une revisite à la Disney même un peu plus sombre cela ne valait pas les euros que j'aurai dû dépenser pour les acquérir. Après la lecture du mythe de Blanche Neige je réalise à quel point mon erreur était grande.

 

Je le réalisais avec d'autant plus de force que, me rendant dans l'espace culturel le plus proche de chez moi, je les trouvais rangés au rayon horreur, loin, très loin des rayons jeunesse et même adolescents. Les couvertures, particulièrement soignées, reflètent avec force l'ambiance de ces livres où la violence et la folie s'entremêlent parfois. Je ne vous dévoilerai ici rien de l'intrigue de Blanche Neige mais je peux vous affirmer que cela démarre fort, très fort. Certains après sa lecture regretteront peut être l'absence d'avertisseurs de contenus sensibles mais c'est bien cette surprise qui fait le sel de ces revisites.

 

Si le matériau de base, et je parle là de la version originale des frères Grimm est sombre lorsqu'on la connaît, la noirceur de ses pages est sans commune mesure. Aux âmes sensibles je conseille de prendre garde. Plus les pages avance, plus la frontière du réel, dans le cas de Blanche Neige, s'efface parfois. Cette revisite me pousse vers une réflexion qu'avant je n'avais jamais poussé si loin: un matériau de base est un tas  de glaise. N'y vois aucune offense, amateur des contes. Je m'en viens vous expliquer ma pensée.

 

Que cela soit avec ces contes ou avec les canons de différents genre littéraire il est toujours possible de proposer, sur un thème cent mille fois traité, des idées originales. Là est le plus important lors de l'écriture d'une histoire, là est aussi le plus difficile. Ne pas refaire ce qui a été fait est une évidence mais proposer des idées réellement novatrices est plus ardu qu'il n'y paraît. Cela oblige l'auteur à de nombreuses recherches, à plus encore de lectures afin de trouver l'angle qui fera de sa vision une vision unique. L'ironie, le sarcasme, le contrepied sont des outils intéressants, celui que je préfère est, de loin, la souvenance des mythes et légendes oubliées, de ces textes que le temps efface des mémoires. Ils sont bien souvent le prélude aux meilleures versions des légendes oubliées. C'est de cette glaise que seront modelées les plus belles créations, matériau brut que l'imagination fertile du créateur transformera.

 

Je t'encourage cher lecteur à tenter l'aventure de ces contes interdits. Je débuterai bientôt Peter Pan et le Petit Chaperon Rouge. Et toi ? Plongeras-tu dans l'univers des contes interdits ?

 

#vendredilecture #lecture #lescontesinterdits #ténèbres #horreur

Écrire commentaire

Commentaires: 0

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG

kairoschimera.jimdoweb.com Blog Feed

LE DÉDALE (jeu., 15 août 2024)
>> Lire la suite

LES CONTES INTERDITS (Fri, 26 Jul 2024)
>> Lire la suite