POURQUOI JE NE VENDRAI JAMAIS MES LIVRES 99 CENTS

Je vois régulièrement passer des annonces de livres électroniques en promotion temporaire à 99 cents. Cela est un phénomène qui semble perdurer au fil du temps et c'est de mon point de vue une bien mauvaise chose à laquelle je désirais réagir. Je m'en ouvre ici et vous explique pourquoi je ne vendrai jamais mes livres à un tel prix.

 

Malgré le contexte économique actuel et la baisse très sensible du pouvoir d'achat qui pourrait expliquer cette tentation du prix bas il est important de se rappeler que pour un écrivain un livre représente énormément d'investissement. Que cela soit le temps de recherche, l'écriture, les relectures, la correction, la mise en page et même parfois la création de la couverture dans le cadre de l'auto-édition, tout cela a un prix. On ne demanderait pas à un illustrateur de brader ses œuvres pour attirer le chaland, un écrivain ne doit pas non plus le faire. C'est à mes yeux dévaloriser son travail et prendre le risque d'être taxé d'opportunisme économique, d'appâter le lecteur avec des œuvres bon marché qui, au vu du prix, seront souvent jugées de piètre qualité.

 

Cela est une réalité. Si un prix trop élevé peut faire fuir le lecteur, un prix trop bas peut avoir le même effet. L'œuvre peut être de la plus grande qualité le lecteur jugera au prix. Attention, je ne dis pas que les livres vendus à 99 cents ne valent rien, il y a beaucoup de bons livres dans ceux-ci mais ce prix est aberrant. Elle pose la question du juste prix auquel vendre ses livres. Cette question est éminemment complexe puisqu'elle oblige l'auteur à évaluer son propre travail. Bien sûr il est possible de comparer ses prix avec ceux des autres ouvrages du même type. Grâce ou à cause de la loi Lang sur le prix unique du livre le prix ne peut être changé après parution qu'en de rares exceptions. La question est encore plus complexe pour un livre électronique qui, mis à part du temps, n'engendre aucun coût de fabrication physique.

 

Je vendrai donc mes livres au prix qui me semble le plus juste et le plus adapté. Il n'y a là aucun orgueil mais le travail et l'ouvrage fini possède une valeur qu'il est bon de respecter. Je te conseille, ami auteur, de fouiller sur les internets, il existe sur ce sujet nombre d'articles intéressants. Quant à toi ami lecteur dis moi en commentaire ta réaction face aux prix très, trop bas fixés par certains auteurs.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG

kairoschimera.jimdoweb.com Blog Feed

LE DÉDALE (jeu., 15 août 2024)
>> Lire la suite

LES CONTES INTERDITS (Fri, 26 Jul 2024)
>> Lire la suite