l est des livres qui te marquent plus que d’autres. Le dernier héros de Sir Terry Pratchett est de ceux-là. Premièrement de par ses dimensions, car ce livre est un grand format, pense donc 23 par 28cm et tout illustré par Môssieur Paul Kidby, le comparse de toujours. Pour l’histoire il me faut te parler de Cohen le Barbare, le plus grand des héros de tout le disque monde. C’est qu’il n’est plus tout jeune mais il veut accomplir une dernière quête. Il veut gravir Cori Celesti, la plus haute montagne du disque, celle-là même où résident les dieux. Il va leur rendre lui, le dernier héros, ce que le premier leur a volé. La fin du monde semble proche pourtant c’est avec panache, avec une énergie qui semble infinie que le barbare se lance à l’aventure.
Comme dans toutes les annales du Disque Monde le ton de Sir Pratchett est intact, un mélange savant d’aventure, de grand n’importe quoi et d’humour. Dans cette folle épopée tu croiseras le célèbre Rincevent, le capitaine Carotte, Vétériniet les mages doivent s’unir. L’aventure s’étend sur 174 pages dont pas une n’est inutile, pas une ne manque d’énergie ou de souffle. Le récit est mené tambour battant par une plume virtuose. Oui je suis dithyrambique, par ce qu’il y a de quoi l’être. Ce volume nous offre une aventure absolument formidable. Et qui plus est mise en couleurs et en image par Paul Kidby.
Certains esprits chagrins objecteront que toutes ces illustrations laissent moins de place à l’imagination mais il n’en est rien. Elles entourent le récit comme un écrin, apportent une vie et dynamisme supplémentaire. pour tout te dire elles m’ont beaucoup inspirée. Les inventions de Léonard de Quirm sont fort intéressantes. D’elles mon esprit vagabonda vers d’autres contrées, plongea au cœur des Terres d’Ilhyya et donna naissance à d’autres mystères que je te conterai bientôt. J’ai aimé follement cette mise en page et toutes ces illustrations. Il faut dire qu’elles le rendent encore plus vivant et que notre imagination alors s’enflamme.
S’il est paru en 2003 il est aujourd’hui introuvable à des prix raisonnables. C’est une pépite sur laquelle je veux remettre la main, dans le meilleur état possible bien sûr. Si jamais l’occasion se présente à toi, que tu aime la fantasy et l’humour fonce! Tu ne le regretteras pas je te le garantie. À très vite pour un nouveau grimoire à lire.
#fantasy #lightfantasy #humour #Pratchett #fantasybook #fantasyclassic #fantasybookworm
Écrire commentaire